Le SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (SPIC) porte à la connaissance de ses membres, ainsi qu’aux Professionnels des médias, qu’en date du 13 Juillet 2025, 3 ex-employés de la chaîne
Logo REGARD D'AFRIQUE TÉLÉVISION
A la UneCamerounLe ChroniqueurTribune Libre

Média : le SPIC communique sur l’interpellation et la libération de ses 3 membres de Regard’Afrik Télévision

0

 

COMMUNIQUÉ SYNDICAL

Le SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (SPIC) porte à la connaissance de ses membres, ainsi qu’aux Professionnels des médias, qu’en date du 13 Juillet 2025, 3 ex-employés de la chaîne REGARD D’AFRIK ont été interpellés et conduits dans les locaux du Bureau des Enquêtes de la Légion de Gendarmerie du Centre à la suite d’une plainte de leur Employeur.

Informé de la situation, le SPIC a dépêché sur les lieux en début de cet après-midi, son Président du Bureau Executif Thierry EBA afin de s’enquérir de la situation.

Il ressort de ce qui précède qu’après plus de 13 mois de travail sans salaires ni indemnités diverses, ce qui constitue une violation de la Loi N°92/004 du 14 Août 1992 portant Code du Travail au Cameroun de la sacralité du salaire et la violation de plusieurs normes internationales du Travail de l’Organisation Internationale du Travail ratifiées par le Cameroun ; le Responsible du média REGARD D’AFRIK a décidé de procéder par intimidation en utilisant abusivement la force de l’ordre avec des motifs fallacieux sortant du cadre de la SEULE LOI au Cameroun citée supra et qui régie la relation contractuelle entre un Travailleur et un Employeur.

Il est à noter que nos 3 Camarades impliqués dans cet abus de pouvoir et d’autorité, après 13 mois sans salaires ni indemnités diverses, ont décidé le 10 Juillet 2025 de jeter l’éponges et démissionner du media qui les employaient sans renoncer à leurs droits. Ce sera l’occasion idoine pour le Directeur Général du media REGARD D’AFRIK de déposer une plainte contre ces derniers et les autres pour vol de matériel personnel, abus de confiance et menaces de mort. D’où la saisine de la gendarmerie nationale.

Face à ce qui s’apparentait comme un acharnement contre des travailleurs abusés par leur Employeur, le Président du Bureau Exécutif Thierry EBA, de concert avec certains avocats s’étant portés volontaires pour la défense de la cause, ont entrepris des démarches visant à leur libération. Et c’est après s’être porté garant, aux environs de 19h33 minutes, que le Président du SPIC en compagnie des 3 professionnels des médias va quitter les locaux de la Légion de gendarmerie du Centre.

Le SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION tient à informer les responsables de l’entreprise de presse REGARD D’AFRIK et toutes les autres qui pensent s’enrichir sur le dos des travailleurs, qu’il ne ménagera aucun effort pour que les droits de nos camarades soient défendus. L’IMPUNITÉ AYANT TROP DURE.

Aux travailleurs des médias, le SPIC invite les uns et les autres à dénoncer les pires pratiques de travail en notant que le Cameroun est signataire du Programme Pays à Travail Décent (PPTD) avec les Nations Unies et celà entraîne des obligations au plus haut sommet de l’Etat. En plus de celà, nous invitons les Professionnels à faire entendre leurs voix au travers de la PÉTITION actuellement en circulation dans les rédactions et auprès des Professionnels. Cette dernière, qui doit être déposée sur la table du gouvernement afin de mieux faire entendre nos voix dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de rémunération.

TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS

FAIT À YAOUNDÉ LE 14 JUILLET 2025

(é)EBOSSE YANNICK

Secrétaire Général du SPIC     

 

Yaoundé : le promoteur de Regard’Afrik Télévision fait interpeller trois de ses collaborateurs sans salaire depuis plus d’un an

Previous article

Douala : en 30 ans, elle s’offre un terrain avec les revenus du maïs braisé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *