Deux jours après la convocation du Corps électoral, le président sortant annonce sa candidature à sa propre succession.
Paul Biya met fin au suspense. Après avoir convoqué le Corps électoral en vue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le président sortant est candidat à sa propre succession. L’annonce a été faite ce dimanche 13 juillet sur son compte X (ancienne Twitter) en français et en anglais. « Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », a-t-il écrit sur X.
Sa déclaration de candidature propre dite tient sur une page Word. Le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) y donne les raisons pour lesquelles il a décidé de postuler pour un nouveau bail à la tête du pays. Selon le candidat déclaré, « assurer la sécurité et le bien-être des filles et des fils de notre cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie, depuis mon accession à la Magistrature suprême. »
Bien que les résultats, selon lui, soient « visibles et appréciables », Paul Biya reconnaît que « beaucoup reste cependant à faire. Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus ». Face à une telle situation, poursuit-il, « je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne ».
Lire l’intégralité de la déclaration de candidature de Paul Biya ci-dessous :
Comments