Un toit, trois repas, l’école, la santé et la souveraineté du Cameroun. Ainsi se décline la devise de Serge Espoir Matomba, candidat à la Magistrature suprême d’octobre 2025. Le 1er Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS) se représente aux électeurs après 2018, avec plus d’engagement, plus de ténacité, mais toujours le même « amour tyrannique pour ce pays ». Serge Espoir Matomba a l’obsession de la célébrité, de la grandeur, de la souveraineté de son pays. Il le dit d’ailleurs, « dès mon enfance, j’ai acquis la conviction que pour mon peuple, je devais percer d’une manière ou d’une autre », lit-on dans sa profession de foi de 168 pages, éditée pas chez une maison étrangère, mais à AfricAvenir, tout un symbole. Pour être le prochain président de la République, l’un des plus jeunes fondateurs et chefs de parti politique au Cameroun ménage sa monture avec des descentes sur le terrain, des rencontres politiques, des tournées, des séances de brainstorming. C’est d’ailleurs en pleine réunion avec son équipe, que les directeurs de publication de La Plume de l’Aigle et de La Voix Du Koat, le trouvent, ce mercredi 2 juillet, au siège du PURS à Bonabéri. Dans l’entretien qui va suivre, le candidat de la « souveraineté totale » du Cameroun, présente sa vision. 
Serge Espoir Matomba, 1er Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), candidat déclaré à la présidentielle de 2025
A la UneLe ChroniqueurPolitiqueTribune Libre

Communiqué officiel : « La France n’a ni légitimité, ni rôle à jouer dans le processus électoral camerounais »

0

Nous avons pris connaissance, par le biais d’une publication diffusée sur la page officielle de la radio Balafon — rapportant les propos de son Directeur Général — d’informations selon lesquelles l’Ambassadeur de France au Cameroun aurait reçu l’ensemble des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2025.

Le présent communiqué a pour objet d’apporter un démenti formel :

Ni le Parti PURS, ni son candidat, Monsieur Serge Espoir Matomba, n’ont été reçus par l’Ambassadeur de France au Cameroun. Aucune rencontre, formelle ou informelle, n’a eu lieu, encore moins au sujet de la prochaine élection présidentielle.

Conformément à la ligne souverainiste que nous défendons avec constance et responsabilité, nous réaffirmons que les affaires électorales du Cameroun relèvent exclusivement de la compétence du peuple camerounais et de ses institutions.

La France n’a ni légitimité, ni rôle à jouer dans le processus électoral camerounais. Les candidats à l’élection présidentielle n’ont aucun compte à rendre à une représentation diplomatique étrangère.

Le temps de la Françafrique est révolu. Le Parti PURS s’inscrit dans une dynamique de rupture totale avec toute forme d’ingérence et de néocolonialisme.

En cette période déterminante pour l’avenir de notre nation, nous appelons les médias à faire preuve de rigueur, de responsabilité et de discernement, afin d’éviter toute confusion susceptible de porter atteinte à la crédibilité du processus démocratique.

L’élection présidentielle est une affaire sérieuse. S’y engager, c’est engager le destin d’un peuple.
——————————–
#Purs
#souveraineté

Présidentielle du 12 octobre 2025 : le président du Mouvement camerounais pour la social-démocratie écrit aux électeurs

Previous article

Mbam et Inoubou : à Ombessa, la mobilisation contre le fléau des personnes sans existence légale.

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *