Selon l’expert en stratégie d’affaires Moïse Nouwen, investir dans ces domaines permettra au continent de prendre son envol.
Santé et bien-être, agroalimentaire durable et nutrition, énergie renouvelable et écologie, technologie de rupture, éducation et coaching, logistique et digitalisation, immobilier intelligent et urbanisme, économie de l’impact, développement personnel et spiritualité, cybersécurité et protection des données. Autant de secteurs qui seront rentables d’ici 10 ans selon Moïse Nouwen, expert en stratégie d’affaires et entrepreneur. « Le but de cette conférence est de pousser la jeunesse, les entrepreneurs et les décideurs à anticiper dans les secteurs les plus rentables. Il a fallu qu’on voit les tendances mondiales, par exemple le domaine de la technologie, l’environnement, la santé, la démographie et c’est à partir de tous ces différents croisements qu’il y a des experts mondiaux qui peuvent prédire », explique l’expert en stratégie d’affaires. En plus, poursuit-il, « tout investisseur, tout décideur, tout homme ou femme d’affaires qui voudra réussir son investissement doit se pencher sur les activités les plus rentables ».
L’expert déplore le fait que l’Afrique soit toujours restée en arrière à attendre que les choses se réalisent pour suivre. Pour lui, il est temps d’évincer la donne pour prédire et anticiper. « Les critères se basent sur les croisements de données, l’analyse des experts. A partir de ces croisements de données, on peut prédire exactement ce qui peut arriver dans les 10 prochaines années. Ces prédictions ne sont pas réalisables à 100%, mais au moins à 90% nous savons que ce sont les éléments qui seront les plus porteurs comme le domaine du solaire, de l’éolien », ajoute Moïse Nouwen.
L’expert encourage la jeunesse africaine à innover. Pour lui, c’est la meilleure façon d’investir et de sortir l’Afrique du sous-développement : « La jeunesse se bat comme elle peut, mais il faudrait que les jeunes puissent avoir au moins une orientation du secteur à investir. Car ça permet aux gouvernants de prendre de bonnes décisions, à ceux qui se chargent de l’éducation, de pouvoir orienter l’éducation dans les académies, aux parents aussi de pouvoir connaître les secteurs comme la programmation ».
La santé et le bien-être sont un problème crucial en Afrique. Selon les experts, tout commence par l’alimentation. Dans le domaine de la santé, les patients peinent à payer les factures dans les hôpitaux. « Plusieurs problèmes restent un défis en Afrique dans le domaine de la santé, surtout en ce qui concerne la nutrition, l’alimentation fonctionnelle et tout ce qui va avec la biotech qui sera porteur dans les 10 années à venir. La mise sur pied d’une communauté qui pourra penser à se mettre mutuellement pour cotiser tous les jours, pourra mieux prendre soin de sa santé dans l’avenir », pense affirme Pamela Pemboura, diététicienne et expert en nutrition.
Comments