Dans son bulletin agrométéorologique decadaire, pour la période du 21 au 31 mai 2025, la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) du ministère des Transports donne une série de recommandations techniques en vue de sauver la récolte des agriculteurs dans un contexte de changement/ variation climatique.
Ainsi dans les localités ayant débuté les semis le 23 mars 2025 et en proie aux vents pouvant causer des dégâts sur les feuilles, tiges et fleurs, ou encore développer des maladies sur les plantes fongiques, il est recommandé de renforcer les billons, de faire usage des produits phytosanitaires pour prévenir les maladies fongiques.
Pour ce qui est des localités où les semis effectués le 2 avril sont l’objet de stress hydrique accompagné d’une chute prématurée de fleurs, d’une mauvaise pollinisation, d’une réduction du nombre de fruits/noeuds, des dommages physiques sur les feuilles, les tiges… la recommandation consiste à mettre en place un système d’irrigation et de conservation de l’eau, ou de protection de la plante contre le vent.
S’agissant des semis effectués plutôt le 12 avril, où les plantes sont sujettes aux dommages physiques, la DMN recommande la pratique d’usage adapté afin de réduire les dommages causés par le vent.
Pour les localités où les semis ont eu lieu le 15 mai et dont la météo laisse entrevoir de grosses quantités d’eaux (de pluie) pouvant entraîner une perte de grains, la DMN recommande, aux agriculteurs, de procéder aux drainages pour éviter l’engorgement des sols et l’asphyxie des plantes.
Par ces temps de perturbations climatiques, les agriculteurs et les professionnels de l’élevage se doivent de suivre régulièrement les prévisions météorologiques quotidiennes. Le succès de leurs activités en dépend.
Thierry Djoussi
Président de l’Association des journalistes camerounais pour l’agriculture et le développement (AJAD)
Comments