L’annonce a été faite lundi 19 mai 2025 au stade municipal de Yabassi lors du lancement du Fonds de solidarité de l’action contre la pauvreté-Fondation agir pour le Nkam (ACP-FAN).
A la UneCamerounSociété

Financement des micro-projets : le député Samuel Moth décaisse 40 millions de FCFA en faveur du Nkam

0

L’annonce a été faite lundi 19 mai 2025 au stade municipal de Yabassi lors du lancement du Fonds de solidarité de l’action contre la pauvreté-Fondation agir pour le Nkam (ACP-FAN).

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Le député Samuel Moth  soutient les micro-projets  dans le Nkam à hauteur de 40 millions de FCFA. Cette dotation est un prêt aux porteurs de micro-projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, celles de leurs familles et de leurs communautés.

A en croire Pierre Titi, chef de la délégation permanente du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans ce département, ces différents projets  peuvent aider le département du Nkam à se développer. « Ces projets peuvent être des projets étatiques, mais des projets qui relèvent également des collectivités territoriales décentralisées. Cette dynamique est là pour fédérer  les initiatives et faire en sorte que lorsqu’un projet est inscrit, que nous  prenions toutes les dispositions à l’intérieur du Nkam pour en suivre l’exécution et que nous puissions voir la capacité  de rapporter sur son niveau d’exécution », explique le chef de la délégation départementale  du RDPC.

Parmi ces micro-projets, ceux relatifs à la transformation traditionnelle du manioc tiennent Samuel Moth à cœur.  « Il  faut qu’on se réapproprie la transformation traditionnelle  du manioc dans le Nkam. Le bâton de manioc tel qu’il est fait dans le Nkam n’a pas son semblable ailleurs. L’un des projets à développer dans les jours à venir, c’est cette réappropriation  afin de créer les identités géographiques protégées », ambitionne Moth.

ACP-FAN  a pour objectif de contribuer à la lutte contre la pauvreté dans le Nkam. De manière spécifique, il est question d’assurer le financement avant fin 2025 particulièrement dans les principales villes du Nkam et ses environs, d’un réseau de producteurs agropastoraux de plus de 50 membres.

Action contre  la pauvreté-Fondation agir pour le Nkam propose des microcrédits structurels en trois catégories : les microcrédits de très court terme. Ils ne peuvent excéder 500.000 FCFA ; les microcrédits de court terme, qui ne peuvent excéder 1 millions de FCFA et les microcrédits à moyen terme, qui peuvent excéder 1.500.000 FCFA. La fondation apporte également un soutien alimentaire et une assistance médicale.

Bénéficiaires

Pour bénéficier du projet, il suffit de déposer une demande  auprès de l’antenne ACP-FAN de la localité ou au siège de Yabassi.

Les bénéficiaires  pour les micro-projets sont  des jeunes actifs ou non-résidents dans le Nkam et âgés de moins de 35 ans et toute personne  qui réside  dans le département âgée de plus 35 ans  et propriétaire d’une activité génératrice de revenu, etc.

Cette dotation initiale pourrait s’accroître grâce  notamment aux appuis des pouvoirs publics centraux, des collectivités territoriales entre autres.  Le projet prend effet le 1er juin 2025.

Fortune Toukam

Monnaie, viol, homosexualité… : candidat déclaré à la présidentielle 2025, Yamb Ntimba ou la réincarnation de l’UPC originelle  

Previous article

Journalisme scientifique au Cameroun : Flavien Ndongo désigné président national par intérim de l’AJC-Prosanté

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *