Candidat de l’Union des populations du Cameroun à la présidentielle d’octobre prochain, le panafricaniste engagé a déroulé le programme politique de son parti le 18 mai dernier à Yaoundé.  
Yamb Ntimba investi par l'UPC
A la UneCamerounPolitique

Monnaie, viol, homosexualité… : candidat déclaré à la présidentielle 2025, Yamb Ntimba ou la réincarnation de l’UPC originelle  

0

Candidat de l’Union des populations du Cameroun à la présidentielle d’octobre prochain, le panafricaniste engagé a déroulé le programme politique de son parti le 18 mai dernier à Yaoundé.  

« Jeune, fort, courageux, qui a la suite dans les idées, un nationaliste, panafricaniste et surtout qui s’engage à porter le programme de l’UPC … », autant d’éléments qui, a déclaré la présidente de ce parti, caractérisent Yamb Ntimba, candidat de l’Union des populations du Cameroun (UPC) à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Défis 

« Mon premier défi est de m’assurer que les Camerounais soient réconciliés et unis, qu’ils créent leur Etat. La deuxième des choses sera de créer notre monnaie.  Nous devons avoir notre monnaie pour pouvoir construire notre puissance économique », a déclaré Yamb Ntimba lors de son investiture. Et d’ajouter que les terres camerounaises ont été confisquées par les colons et doivent être restituées. Ainsi, ces terres deviendront comme des actifs financiers  et permettront de sortir instantanément tous les Camerounais de la misère, a-t-il expliqué.

Aussi, le candidat de l’UPC a-t-il invité les Camerounais à se joindre à son parti qui, selon lui, les défend et est à leurs côtés depuis 77 ans. « Ils peuvent être sûrs de l’honnêteté, de l’intégrité et de la détermination de l’UPC à lutter (…) pour que nous puissions par exemple augmenter les salaires de 100% pour assurer le pouvoir d’achat de tout le monde, pour que nous puissions fonder notre pays sur la démocratie économique qui consiste à satisfaire les besoins de tout le monde dont les cinq fondamentaux sont : se loger, se nourrir, se vêtir, s’éduquer et se soigner ».

Programme politique 

Le programme politique de l’UPC en dit long sur les missions de son candidat. Entre autres points saillants : la déclaration d’un Etat souverain avec un nom d’origine endogène ; l’interdiction des transactions foncières ; le développement d’une éducation centrée sur la science et la technologie ; la création d’une monnaie unique ; le lancement d’un audit interne du Cameroun de l’arrivée des colons à ce jour ; la création des entreprises et des associations à travers un guichet unique ; la création d’un cadre d’intégration de la diaspora.

Autres points majeurs, la mise en place de la couverture retraite universelle ; repenser l’éducation avec un objectif de 100 000 ingénieurs/an ; la prise en charge gratuite des femmes enceintes avec six mois de congés de maternités ; l’augmentation des allocations familiales ; la fin des orphelinats ; la peine de mort pour les cas de viol, de pratique d’homosexualité et de crimes etc.

Ont pris part à cette cérémonie d’investiture, militants et acteurs de la société civile. Un moment fort en émotions avec une projection d’images de figures emblématiques qui ont bataillé pour l’accession à l’indépendance du Cameroun.

 

A 5 mois de la présidentielle : les religieux camerounais lancent « l’Alliance Moïse »

Previous article

Financement des micro-projets : le député Samuel Moth décaisse 40 millions de FCFA en faveur du Nkam

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *