Les œuvres caritatives d’Afowiri Kizito Fondzenyuy, le marathonien camerounais qui parcoure le monde en Toghu
A la UneCamerounCulture

Les œuvres caritatives d’Afowiri Fondzenyuy, le marathonien camerounais qui parcourt le monde en Toghu

0

Le parcours d’Afowiri Kizito Fondzenyuy continue de fusionner résilience, fierté culturelle et impact mondial. Originaire de la région du Nord-Ouest du Cameroun, le sportif est resté profondément attaché à son héritage culturel. Il arbore fièrement le Toghu, une ténue qui incarne la force et l’identité lors de ses marathons internationaux.

Né le 26 décembre 1972, Afowiri Kizito Fondzenyuy est un entrepreneur social camerounais. Expert chevronné en gestion des données et des risques, il est le fondateur de Amom, une organisation à but non lucratif dédiée à l’éducation et au soutien des communautés défavorisées. Sous sa direction, la fondation a à ce jour eu un impact sur plus de 20 000 enfants, leur octroyant un accès à une éducation et à des soins de santé de qualité.

Au-delà de sa carrière et de ses activités philanthropiques, la passion d’Afowiri Fondzenyuy pour le marathon la conduit sur six continents, où il participe à 19 marathons à chaque fois vêtu d’un Toghu, symbole de l’héritage du Cameroun.

Son dernier exploit remonte au 28 mars 2025, lorsqu’il a terminé le marathon de l’Antarctique en 6 heures 52 minutes et 47 secondes, bravant des températures glaciales et un terrain dangereux.

En 2024, Afowiri a marqué l’histoire lors d’un marathon de Tokyo en décrochant le record mondial Guinness du marathon le plus rapide en Toghu, avec un temps de 4 heures, 24 minutes et 2 secondes. Grâce à cet exploit, il est également inscrit parmi les finalistes du prestigieux Abbott World Marathon dans la catégorie marathon du monde ( Tokyo, Boston, Londres, Berlin, Chicago, et New-York) tout en représentant fièrement le Cameroun.

Afowiri de par son dévouement et son engagement pour le marathon, a presque parcouru le monde ( Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie, Antarctique). Il a bâti un héritage de résilience, de fierté culturelle et de plaidoyer percutant à travers ses remarquables réalisations : record mondial Guinness (2024); médaille Abbott World Marathon majors; the président’s volunteer service Award; participation à 19 marathons sur six continents ; impact social à travers la course; plaidoyer culturel à travers la tenue Toghu; inspiré les autres par le coaching et le mentorat; reconnaissance médiatique et mondiale.

Après avoir terminé le marathon Antarctique le 28 mars 2025, Afowiri s’est donné pour mission de sensibiliser le public et collecter des fonds pour construire une école au Cameroun qui offre une éducation inclusive aux enfants autistes ayant d’autres besoins spéciaux.

Le marathonien reste une force motrice du changement en défendant des causes telles que la recherche sur l’autisme, les programmes d’alphabétisation et les infrastructures pour les écoles rurales.

Ghislain Ntjam, stagiaire

 

Afrique centrale : le Cameroun et le Tchad inaugurent un nouveau pont de l’intégration sur le fleuve Logone

Previous article

Fête internationale du travail 2025 : Guider expose ses délices

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *