Ce 28 avril 2025 marque un jour inoubliable pour la région de l’Extrême -Nord, avec l’inauguration du pont sur le fleuve Logone, un ouvrage qui facilitera les échanges économiques et sociaux entre les deux pays de la sous-région Afrique centrale.
Le pont Logone, situé dans les villes de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, constitue un ouvrage stratégique du corridor Douala – N’Djamena, dont l’objectif est de faciliter la circulation des personnes et des biens, d’intensifier les échanges commerciaux et de renforcer l’intégration économique sous-régionale.
D’un coût total de 92 milliards de francs CFA, l’ouvrage compte 14,2 km de voies d’accès dont 7,4 km au Tchad, et de dispositifs connexes comme des systèmes de signalisation et des postes frontaliers.
Il a été financé à hauteur de 40 millions d’euros ( environ 26 milliards FCFA) de l’Union européenne et un prêt de la Banque africaine de développement qui sera remboursé à 58% par le Cameroun et a 42% par le Tchad.
Symbole fort de la coopération bilatérale et d’intégration régionale, ce pont contribuera à désenclaver les zones frontalières, à améliorer l’accès aux services sociaux de base et à favoriser un développement inclusif et durable.
Cet ouvrage confié au consortium Razel Cameroun – Razel Fayat sotcocog avait officiellement été lancé fin février 2020 à Bongor par le défunt président Idriss Déby et le premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté.
Il s’agit de la 2e infrastructure de ce type reliant les deux pays, après le pont Nguéli liant Kousseri et la capitale tchadienne N’Djamena toujours dans l’extrême -Nord.
Selon les statistiques douanières, environ 350 milliards FCFA de marchandises tchadiennes passent par le Cameroun chaque année, via le corridor routier Douala-N’Djamena.
La cérémonie s’est tenue en présence des premiers ministres camerounais et tchadien Joseph Dion Nguté et Allamaye Halina, de Marie-Laure Akin -Olugbade, vice-présidente principale du Groupe de la Banque africaine de développement représentant le président Akinwumi Adesina, des représentants de l’Union européenne, co-financeur du projet et d’autres partenaires techniques et institutionnels.
Ghislain Ntjam, stagiaire
Comments