Dans une lettre adressée à Louis Paul Motaze, Shanda Tonme, le médiateur universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI) et par ailleurs président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR) évoque « les facilités fiscales et autres incitations accordées aux entreprises chinoises et la concurrence déloyale qui en résulte. » Lire l’intégralité de sa correspondance ci-dessous.
Yaoundé, le 24 avril 2025
Monsieur le Ministre des Finances
Observations sur les facilités fiscales et autres incitations accordées aux entreprises chinoises et la concurrence déloyale qui en résulte
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de porter à votre connaissance, que j’ai reçu de multiples plaintes de promoteurs nationaux des affaires, qui se plaignent que des entreprises chinoises bénéficient aux plans fiscal et douanier, de très larges facilités.
Si certains de ces nationaux ne seraient pas irréprochables, nombre d’entre eux sont par contre des capitaines d’industrie sérieux qui disposent de preuves suffisantes et éloquentes pour soutenir leurs déclarations. En effet cette discrimination qui prendrait source dans quelques pratiques de corruption, entraînerait une concurrence hautement déloyale et créerait un manque à gagner très lourd pour l’économie nationale à long terme. Des secteurs entiers de production seraient ainsi définitivement plombés, ne laissant presque plus de chance aux nationaux.
Les nationaux saluent honnêtement le rôle positif de l’agence de promotion des investissements (API) durant les dix dernières années pour l’émulation des affaires, mais considèrent que le mal causé par la gangrène des privilèges trop souvent exorbitants et illégitimes accordés aux Chinois, constitue une sorte de bombe à fragmentations.
En tout état de cause, votre prompte réaction serait bienvenue et permettrait de rassurer tout le monde sur les stratégies du gouvernement.
Dans l’attente, hautes et fraternelles considérations./.
Comments