Créée en marge d’un atelier organisé du 4 au 5 avril 2025 à Yaoundé par l’Unesco et la Faj, l’organisation régionale a pour mission de défendre les intérêts de ses membres. La présidente du Syndicat des journalistes du Cameroun (Snjc) en est sa toute première patronne.
Marion Obam ajoute une ligne à son curriculum vitae en devenant la première présidente de la Fédération des journalistes d’Afrique centrale (Fejac). La présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) a été élue par consensus. « Si tes rêves ne te font pas peur…c’est qu’ils ne sont pas assez grands. Il faut travailler encore et encore avec passion, détermination, se relever des échecs pour atteindre ses objectifs », a réagi la syndicaliste ce mardi 22 avril 2025 sur Facebook.
Nouvellement créée, la Fejac « va regrouper toutes les organisations syndicales qui militent en faveur des droits des journalistes et travailleurs des médias dans la sous-région », précise Marion Obam. L’organisation a pour objectif principal de promouvoir les droits, la sécurité et les normes professionnelles des journalistes. En tant qu’organisation régionale de la Fédération africaine des journalistes(Faj), elle vise à défendre la liberté d’expression, la liberté de la presse et la protection des journalistes, tout en renforçant la solidarité entre ses membres.
La Fejac a été créée en marge d’un atelier sous régional organisé du 4 au 5 avril 2025 à Yaoundé par l’Unesco et la Faj. Son bureau est constitué de Marion Obam (Présidente), Vice-Président Kamanda Wa Kamanda (Unpc-RDC) et Gotigar Serge Manasé (UJT-Tchad) Secrétaire-trésorier.
Comments