En prélude à la sortie prochaine de son deuxième album de 5 titres, l’artiste musicien, Dody Ngea, de son véritable nom Miano Ngea Christian Dodu, a présenté son dernier single à la presse camerounaise lundi 14 avril 2025, à Douala.
Avec son single Solo pondi (racontage, kongossa), l’artiste musicien camerounais Dody Ngea raconte les malaises d’un ami. Solo pondi annonce la sortie d’un album de 5 titres dénommé « Wélisané ». « J’ai été déçu par un ami qui était avec moi pendant des années. Et tout ce que je disais, tout le monde était au courant le lendemain. Et ça m’a beaucoup touché. Parce que j’ai eu à vivre des moments très difficiles. Je ne savais pas qu’il pouvait me faire une chose pareille. Ça m’a laissé un très mauvais souvenir. Et j’ai composé une chanson pas contre la personne, mais que la personne sache que j’ai pardonné mais je n’ai pas oublié », explique l’artiste.
Le bassiste revient sur scène 15 ans après pour offrir le deuxième album de sa carrière solo aux mélomanes. « La musique ne vieillit pas. C’est après le travail qu’on voit ce que ça produit. Chacun trace son chemin. Raison pour laquelle vous êtes là aujourd’hui. Pour vous dire que l’album est là, le travail commence et on verra jusqu’où on va arriver », fredonne Dody Ngea. Ce deuxième album est un mélange de plusieurs rythmes musicaux (Makossa, Bikutsi, l’Essèwè , Assico, Magabeu…).
Né à Douala au Cameroun, dans les années 70, Dody tombe amoureux de la batterie très jeune. Il en fabriquera d’ailleurs une à l’aide de matériaux provisoires. Très motivé, il commence à se produire en spectacle à la saladière, où il deviendra chef d’orchestre Elseleka. Il fera partie du groupe Littoral 10. Quelque temps après, il fonde le groupe Pula Pula.
Il se fait remarquer au cours d’une prestation sur scène en 1990 lors d’un concours de musique piloté par feu Nkotti François. Il se fera également connaître avec le groupe Fada Koautal, avec qui il enchaînera des tournées africaines et européennes.
Comments