Pour y parvenir, le parti politique a organisé en date du 03 avril 2025, une conférence numérique sur le thème : « Jeunesse et citoyenneté active : s’engager pour une élection présidentielle inclusive et transparente ». 
A la UneCamerounPolitique

Présidentielle camerounaise : le MP3 demande à la jeunesse camerounaise de vaincre la peur

0

Pour y parvenir, le parti politique a organisé en date du 03 avril 2025, une conférence numérique sur le thème : « Jeunesse et citoyenneté active : s’engager pour une élection présidentielle inclusive et transparente ». 

Rassurez-vous, le Mp3 n’est pas un support numérique informatique dans lequel sont stockées des données. C’est le Mouvement Patriotique pour la Prospérité du Peuple (MP3) dont les adhérents sont issus du Cameroun, des différents pays d’Afrique et du monde. C’est donc lui qui a organisé cet événement, retransmis en ligne, avec la participation des leaders politiques, des experts de gouvernance électorale, des parlementaires, des entrepreneurs et des jeunes militants du Cameroun, du Sénégal, du Mali, du Niger, de la Guinée, du Gabon et d’autres pays africains. Objectif visé : inciter la jeunesse camerounaise en faveur d’un processus démocratique. Tant il a été donné de constater une sorte de désaffection de cette frange de la population de l’espace politique. Laquelle désaffection repose sur une méfiance à la limite exacerbée envers les institutions, cette exclusion quasi généralisée des jeunes du processus décisionnel. A cela viennent s’ajouter des conflits liés au repli identitaire, au manque ou alors l’abandon de l’éducation civique, et pour couronner le tout, cette inadéquation des partis politiques aux réalités de l’heure dans un continent dont on dit pourtant en pleine mutation.

Et parce qu’il s’agissait d’un webinaire, un intérêt particulier a été mis sur l’usage stratégique des réseaux sociaux, des outils numériques à l’instar des Systèmes d’Information Géographique (SIG), la promotion d’une démocratie interne au sein des partis politiques et la valorisation du leadership jeune. Pour l’honorable Alioune Gueye (Mali), l’exemple venu du Sénégal devrait être assez révélateur pour tous.

Aussi, un appel a été lancé en direction de la jeunesse camerounaise, lui recommandant de dominer la peur, de s’inscrire dans la logique selon laquelle “l’homme est ce qu’il se fait”. Il est question pour le Mp3 d’agir de manière à ce que les résolutions prises, soient mises en application à travers son programme « Le Kontinent Debout : 12 clés pour libérer le Cameroun en 2025 ». Plusieurs engagements ont été pris à l’issue des travaux : Consolidation des échanges panafricains ; lancement d’une plateforme politique souverainiste et panafricaniste ouverte aux partis partageant les mêmes idéaux ; organisation de formations techniques sur l’utilisation des SIG pour mieux analyser le paysage électoral ; renforcement des capacités des jeunes militants, au travers de sessions de formation politique et civique ; valorisation du leadership jeune et identification d’un leadership national fort capable d’incarner un discours politique audacieux, renouvelé et aligné sur les aspirations profondes du peuple camerounais ; mobilisation digitale renforcée, avec une stratégie de sensibilisation active sur les réseaux sociaux pour toucher une jeunesse connectée ; poursuite du programme « Le Kontinent Debout – 12 Clés pour libérer le Cameroun en 2025 », autour duquel se structure la mobilisation du MP3.

In memoriam : Lieutenant Mbele Symphorien, un héros de l’Ombre du coup d’Etat manqué du 06 avril 1984 

Previous article

Rongée par un cancer, cette Camerounaise décédée un 6 avril, raconte ses derniers jours sur terre  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *