Une étape décisive pour la gouvernance urbaine
Cette rencontre, qualifiée d’« étape clé » du processus engagé depuis 2023, a pour objectif de faire le point sur les acquis, d’approfondir la réflexion autour du cadre institutionnel le plus adapté et de poser les bases des décisions qui garantiront la durabilité de la dynamique de concertation multi‑acteurs portée par la PNAU. Elle offre également l’occasion de saluer la maturité de la démarche, de valoriser les résultats obtenus et de réaffirmer l’ambition de doter le Cameroun d’un cadre national de concertation urbaine pérenne, structurant et adapté aux enjeux de transformation des villes et des territoires.
Déclarations du ministère et des partenaires
« Madame le ministre souhaite voir l’important acquis de ce projet être pérennisé. Le Mindhu apprécie les résultats issus de cette plateforme qui a véritablement contribué à structurer la gouvernance urbaine au Cameroun et même à l’opérationnaliser. Nous manquions d’outils méthodologiques ; la plateforme nous les a fournis et nous allons travailler pour pérenniser ces acquis », a déclaré le représentant du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
Murielle Bisseck, cheffe de projet à la Plateforme Urbaine du Cameroun (PUC), a souligné que « l’enjeu de cette 5ᵉ session est sa pérennisation. Depuis trois ans, 69 institutions se réunissent, décident et supervisent, aux côtés du MINHDU, toutes les actions du projet. Parmi les résultats majeurs, on note la révision du cadre normatif du développement urbain, la rédaction de projets d’arrêtés, l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des déchets, la mise en place d’un programme d’éducation environnementale et des avancées significatives sur le volet numérique, afin d’assurer une gouvernance plus cohérente et structurée entre les différents acteurs. Aujourd’hui, il s’agit d’aboutir à un modèle institutionnel qui permette à cette instance de poursuivre son action et d’améliorer la visibilité du secteur urbain au Cameroun ».
Vers un futur structuré
La session du 16 décembre marque ainsi un tournant décisif pour la PNAU, qui entend consolider ses acquis et garantir la continuité d’un dialogue multi‑acteurs indispensable à la transformation durable des villes camerounaises.











Comments