C'est une journée doublement significative pour Ecobank Cameroun et pour tout le groupe. Ce 26 novembre 2025, la filiale camerounaise d’Ecobank, le géant bancaire panafricain célèbre non seulement la 13ème édition d’"Ecobank Day", mais aussi le 40ème anniversaire de sa présence sur le continent. Ces jalons majeurs sont marqués par un engagement renouvelé et renforcé en faveur de l'éducation inclusive, un thème cher à l'institution.
Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d'Ecobank Cameroun et zone Cemac
A la UneCamerounEconomieEntrepriseEntreprises

40 ans d’Ecobank : un don majeur pour soutenir l’éducation inclusive au Cameroun

0

L’Ecobank Day de cette année, placé sous le thème « Favoriser un apprentissage inclusif pour tous », met en lumière la volonté d’utiliser l’intelligence artificielle et les technologies d’assistance pour offrir des opportunités d’apprentissage équitables, notamment aux enfants en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d’apprentissage. Cet effort s’inscrit dans une démarche progressive qui, depuis 2013, a vu Ecobank Day passer par la promotion des compétences numériques, puis de l’IA, pour aboutir aujourd’hui à cette priorité donnée à l’inclusion.

Au Cameroun, le point d’orgue de cette journée a été le don d’un laboratoire informatique moderne à l’école publique Inclusive de Bali. Cet équipement, comprenant des outils spécialisés pour les élèves malvoyants, autistes ou malentendants, ainsi qu’une rénovation complète de l’école, vise à créer un environnement d’apprentissage confortable, stimulant et véritablement inclusif.

Martial Mbébi, Directeur de l’école publique Inclusive de Bali, a exprimé sa gratitude envers Ecobank : « Écobank nous a véritablement mis en route dans notre projet éducatif. Grâce à leur soutien, nous avons adopté la méthode du « learning by doing ». Ils nous ont équipés d’une salle multimédia haut de gamme avec 25 ordinateurs complets, un écran de projection a également été installé pour faciliter l’enseignement. Du matériel didactique adapté aux élèves à besoins spécifiques a été fourni. Parmi ces équipements, on trouve des tablettes Braille, des poinçons et des prothèses auditives ; des ballons pilates ont aussi été mis à disposition pour certaines activités. Toute la communauté éducative de notre complexe scolaire remercie chaleureusement la Directrice Générale d’Écobank. Nous espérons que leur geste altruiste leur apportera richesse et grâce divine tout au long de leur vie.’’

Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général d’Ecobank Cameroun et zone Cemac, a souligné l’importance de cette double célébration : « Cette année est exceptionnelle pour Ecobank : nous célébrons à la fois la 13ème Journée Ecobank et les 40 ans de notre institution sur le continent. » Elle a précisé que cet anniversaire illustre la force de leur histoire et l’impact qu’ils continuent de créer dans les communautés. « Notre engagement à transformer l’Afrique par l’éducation, avec un accent sur l’intégration de la technologie et de l’IA, est plus fort que jamais, » a-t-elle ajouté.

Le discours prononcé lors de la cérémonie a rappelé que l’action d’Ecobank va au-delà des bureaux : « C’est l’occasion pour nous, Ecobanquier·e·s, de sortir de nos bureaux, de retrousser nos manches et d’agir concrètement là où cela compte le plus : au sein de nos communautés locales. » Ce mouvement, qui mobilise des Ecobanquier·e·s dans 34 pays, fait du Cameroun une partie prenante fière de ce puissant élan de changement.

Au cours des trois dernières années, Ecobank Cameroun a déjà soutenu l’éducation de près de 3 000 élèves, rénové des salles de classe, organisé des camps de lecture numérique et sensibilisé à l’IA dans l’apprentissage. Le thème de cette année, « Favoriser un apprentissage inclusif pour tous », est un véritable appel à l’action, visant à ne laisser aucun enfant de côté, simplement parce qu’il apprend différemment.

Grâce aux outils d’assistance et à l’intelligence artificielle, Ecobank propose aujourd’hui des solutions concrètes pour briser les barrières à l’apprentissage. Des logiciels de synthèse vocale pour les malvoyants aux outils de reconnaissance vocale pour ceux ayant des difficultés d’écriture, ces innovations ouvrent la porte à la confiance et au sentiment d’appartenance.

La sélection de l’école publique Inclusive de Bali, parmi les premières du genre au Cameroun, a été le fruit d’un processus rigoureux, soutenu par la Délégation régionale du Littoral du ministère de l’éducation de base. L’action d’Ecobank n’aurait pas été possible sans le leadership visionnaire du gouvernement camerounais et sa politique historique sur l’éducation inclusive.

Gwendoline Abunaw a également tenu à saluer la contribution des parents et des enseignants, ainsi que le dévouement de ses collègues Ecobanquier·e·s, dont la passion et l’énergie sont le moteur de l’impact de l’Ecobank Day. S’adressant directement aux jeunes, elle a conclu par un message d’encouragement : « Vous êtes le cœur même de cette journée. Vos rêves, votre potentiel et vos voix sont la raison pour laquelle nous sommes ici. Continuez à apprendre, restez curieux·se·s, croyez en vous. Vous avez tout ce qu’il faut pour aller loin. »

Ce message souligne la conviction profonde d’Ecobank : l’éducation est la fondation sur laquelle se construisent les réussites, et chaque individu mérite d’avoir toutes les chances de réaliser son potentiel.

La Rédaction

Élections législatives ivoiriennes : à Abobo, la FAMA apporte son soutien au RHDP

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *